
Gabrielle, Designer végétal & Herboriste
Mon travail est né de mon émerveillement pour la puissance des plantes, découverte à travers l’herboristerie, et de ma fascination pour la beauté esthétique de la nature. Chaque herbier que je conçois incarne la rencontre entre l’art et la force végétale.
Pour l'anecdote, j’ai toujours aimé les plantes et le bien-être, mais cette passion a été marquée par un cadeau reçu le jour de mon anniversaire, il y a quelques années.
Je dirais donc qu'il est important de bien choisir les cadeaux que nous offrons, ils peuvent bouleverser des parcours de vie !

Du Management de l'innovation à l'Herboristerie
Peu de temps après l’obtention de mon Master en Management de l’Innovation je découvre l’univers des plantes et du bien-être : c’est un véritable déclic pour moi. C'est là que je décide de retourner sur les bancs de l'école pour me former à l’Herboristerie.
Une fois le Certificat d'Herbaliste en poche, je me cherche. Je m'engage alors dans bon nombre de projets différents me permettant de tester beaucoup d'univers et de savoir ce qui m'inspire le plus : j'ai eu l'occasion de travailler dans des domaines tels que la formulation de tisanes, la création de synergies aromatiques, le conseil en diététique et phytothérapie, etc.
Ce n'est qu'après avoir expérimenté beaucoup de domaines que je décide de créer L’art de l’herbaliste, un espace dans lequel j'ai à cœur de sensibiliser à notre nature et au monde végétal.
Les plantes m’inspirent tant par leurs propriétés que par leur beauté et à elles seules elles parviennent à enrichir ma créativité et mon envie de faire découvrir toutes leurs richesses.

Une expertise et un savoir-faire
J'attache une importance particulière à sélectionner et à cueillir les plantes qui composent mes œuvres.
Je veille à ce que les plantes puissent sécher de manière optimale tout en préservant leurs couleurs éclatantes.
C'est une partie extrêmement importante de mon travail, car elle déterminera la qualité et la beauté des plantes utilisées pour créer chaque œuvre.
Une autre partie délicate et minutieuse représente le séchage. Elles sont soigneusement placées dans des presses à fleurs. Chaque pièce (fleurs, pétales, feuilles) est déposée une à une, sur un millefeuille de papiers spécifiques pour absorber un maximum d'humidité et réaliser un séchage de qualité.
Un travail artisanal minutieux, porté par la passion, que je suis heureuse de partager.